Ces photos appartiennent à Mariposa et ont été gentiment prêtées à La Métisse a dit! 🙂

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté
Luxe, calme et volupté »
Charles Baudelaire

Mariposa n’est pas un nouveau venu dans l’ouest. Sur la route qui mène à la plage publique de La Preneuse, il est impossible de rater le petit établissement hôtelier; mais il y a un vent nouveau qui porte le papillon bleu…

Hormis la devanture complètement rénovée, et le lifting complet des lieux, il y a un comme un truc dans l’air… D’ailleurs, à peine passé la réception, les choses se concrétisent, une promesse écrite en toutes lettres: Let the Magic begin… Que la Magie commence…

J’ai rendez-vous avec Dweena Saddul, fille du proprio, qui s’occupe des lieux. Short en jean, t-shirt, sweat léger, la boss est en mode relax, après tout, nous sommes à la mer! Elle interrompt brièvement sa conversation pour me saluer, et raccompagne son interlocuteur. Je patiente en scrutant les titres mis à disposition au coin lecture que Mariposa a pris soin d’aménager dans une alcôve.

« Tu prends un café? » me demande-t-elle en me rejoignant. Je connais Dweena depuis quelques années déjà, mais nous ne nous voyons que très rarement… C’est dommage, elle est tellement sympa!

Avec un air concentré et en tortillant ses cheveux, elle conte ses souvenirs liés à la côte ouest: « Papa a fait l’acquisition de cette parcelle de terrain en 1998, et depuis la famille a fait des allers-retours entre Quatre-Bornes et ici. Pour moi la côte ouest est magique, j’ai toujours eu un faible pour la région. Mes meilleurs souvenirs sont liés aux lagons, à la plongée près des récifs, aux sorties en bateau; et puis le vibe à Tamarin est exceptionnel: à chaque coucher de soleil, il y a un truc qui se passe! Je ne m’en lasse pas, je suis breathtaken à chaque fois ». Alors qu’elle me parle de ses mémoires d’adolescence, je ne peux m’empêcher de laisser mon regard aller vers l’eau, et je vois clairement le lien entre leur promesse de magie et les lieux.

Pour aller jusqu’à la plage, il faut passer par un petit jardin d’inspiration thaïlandaise, devant la fontaine dont la statue magnifique est inspirée de La Malbaraise de Beaudelaire, de la piscine qui – si j’ai bien entendu – chuchote à l’oreille des passants: « Viens voir si l’eau est bonne », et enfin devant leur resto, le Korail Rouge. Après les tables placées sous l’arbre qui semble être le point central du jardin, un alignement de bean bags invite au farniente, et pour ne rien gâcher: LA vue…

Je manque de mots pour vous décrire la vue… Pour commencer, c’est incontestablement une des plus belles plages de l’île face au soleil couchant. Pour moi qui ai vu le soleil se coucher sur toutes sortes d’horizons dans le monde, je peux dire sans hésiter que ceux de Maurice sont les plus beaux. Peut-être parce que ces couchers sont plus rapides et qu’il faut tenter de saisir chaque seconde de ce chef-d’oeuvre éphémère, peut-être parce que c’est un spectacle familier et donc rassurant; je n’en sais rien, je sais juste que ce sont ceux que je préfère… Et puis à gauche, de ce cadre déjà parfait, la péninsule du Morne et sa montagne classée au patrimoine mondial de l’humanité; le tout éclaboussé de cette lumière si particulière dont raffolent les photographes.

Je m’arrache difficilement à la contemplation de cette vue pour suivre Dweena dans une première chambre: « Nous sommes passés de 16 chambres en 2005 à 35 en 2018; aujourd’hui nous avons le resto qui donne sur la plage, plus le spa et le hammam qui sont venus compléter nos services, et on peut héberger jusqu’à 80 personnes. » Moi, ce que je vois surtout, c’est que les chambres sont super chics, mais sans prétention, de ce fait, je m’y sens immédiatement à l’aise et tente de faire une offre pour en acheter une. « Pas à vendre! » s’exclame Dweena en riant.

Dweena (quatrième en partant de la gauche) avec ses hôtes, lors de la soirée ‘Sunset and Rainbows’

Inévitablement, je lui demande comment se passe cette période où nous sommes tous les otages de la fermeture des frontières: « Tu sais, je n’avais pas besoin de pub, ma moyenne annuelle était de 87%, le bouche-à-oreille suffisait à faire tourner La Mariposa! Ce n’est pas une période facile. En attendant d’en sortir, nous avons pris la décision d’accueillir des évènements, comme des petits mariages ou comme la soirée Sunset and Rainbows. Nous avons une chance incroyable, c’est qu’à Maurice et dans le coeur des Mauriciens, rien ne peut rivaliser avec la mer! C’est aussi une occasion pour faire découvrir l’hôtel aux Mauriciens ».

Depuis la rénovation, un rooftop terrace peut accueillir jusqu’à 60 personnes avec vue dégagée non seulement sur le lagon, mais également sur la Tourelle. Je me fais la réflexion que ça doit être super sympa dans le cas d’une soirée à étapes. Idée immédiatement confirmée par Dweena: « Tu peux avoir un cocktail à l’heure du coucher de soleil sur le rooftop, enchaîner par un dîner au restaurant et finir par danser sous les étoiles sur le deck, sans avoir de réaménagement majeur à faire au courant de la soirée! » Hmmm, je vais p’tet me marier là moi! En plus certains invités peuvent dormir sur place si c’est prévu… Idée à approfondir…

Au passage je croise le patriarche, avec qui je parle un peu littérature, au pied de la statue-fontaine; je me surprends même à citer quelques vers de l’Invitation au voyage… Je m’auto-étonne, je ne savais même pas que c’était là quelque part dans mon cerveau! Il me raconte sa passion pour Baudelaire, ses débuts dans l’ouest, et résume le tout par une phrase toute simple: « Tout se passe toujours dans l’ouest; tout est mieux à l’ouest »!

Pour aller me coucher moins bête, j’ai quand même demandé à Dweena si le mot Mariposa signifiait papillon ou s’il s’agissait d’une variété spécifique (Bah quoi? À l’école j’ai pris option 400 coups et pas option espagnol!): « Nous avons choisi la Mariposa blue morpho comme emblème, même si mariposa veut juste dire papillon; c’est un papillon que j’ai vu au Panama, il est d’un joli bleu, et quand il ferme ses ailes, il est complètement noir! Mais c’est aussi un clin d’oeil à notre créole comme dans kas enn mari poz! » Allez Vagabond, avoue que tu ne le savais pas non plus, hein!

Si vous voulez contacter Dweena, faut lui écrire à l’adresse suivante: sales@lamariposa.mu

Si vous voulez en savoir davantage sur leurs chambres, services et activités, rendez-vous sur leur site internet: http://www.lamariposa.mu//fr/index.html

Et si vous voulez réserver, appelez le (230) 483 5048

Et si vous voulez juste prendre un Gin Magic – leur cocktail signature d’un rouge vif et dont Dweena refuse de me livrer le secret – déjeuner ou faire un petit sundowner entre amis, rendez-vous à l’Allée des Pêcheurs, sur la route côtière de La Preneuse.