Cher Vagabond,

Je n’ai rien à t’apprendre sur Rome que tu ne saches déjà ou que tu puisses trouver sur internet…

Je pourrais te parler de l’évolution du style baroque dans l’architecture, les sculptures, la peinture… Mais ce serait redondant, fastueux, limite ennuyeux, même si je suis grave fan…

Je pourrais te parler des conquêtes de Jules César (Salut Jules!!!) de la grandeur de l’Empire Romain, de ses mythes et légendes… Mais ce serait long… LOOOOOONNNGGGG!

Je pourrais déblatérer sur sa cuisine, ses fontaines, ses touristes… Mais ce serait insulter ton intelligence!

Je pourrais même t’assommer avec le Vatican et ses trésors. Le rôle de la religion catholique à travers les siècles, ou l’histoire des papes… Mais tu cesserais de me lire, n’est-ce pas?

Alors je me contenterai de te proposer mes photos en grand angle, sans filtres, ni fioritures – comme d’habitude – quelques vidéos que j’ai bricolées également, que j’ai postées il y a presque deux années sur le groupe Facebook du blog – faut le suivre… et La Métisse a dit est sur Instagram aussi – et enfin, des détails magnifiques chopés dans les rues… MAIS… Comme je suis sympa, je t’ai trouvé les liens si ces sujets te branchent… Y’a plus qu’à cliquer dessus! 🙂

Bonne promenade!

Fontana di Trevi – Fontaine de Trevi – Prends des pièces de monnaie, c’est celle-là la vraie de vraie fontaine qui exauce les voeux; les autres, c’est seulement pour faire genre! 🙂

LES VOEUX

Il y a plein de superstitions qui entourent ces histoires de voeux… J’y crois d’ailleurs pas du tout… n’empêche… Je suis revenue... que je vous explique :

1. Si vous jetez une pièce dans la fontaine, vous reviendrez à Rome
2. Si vous en jetez deux, vous trouverez l’amour en Italie
3. Si c’est trois pièces que vous laissez à Trevi, c’est le mariage dans l’année… avec l’Italien/ne susmentionné!

Comme quoi… la stupidité n’est pas toujours dépourvue de mignonnerie!

La Scalinata di Trinità dei Monti – Les Spanish Steps, mais je préfère me la péter grave avec les noms italiens… Ceci dit dans une ruelle qui donne sur cette place, j’ai trouvé un resto qui fait de merveilleux petits plats…

Musée Borghese – Dommage que le site soit seulement en italien, mais ils ont une collection impressionnante de trésors, ET faut réserver ses tickets à l’avance! Faites pas comme moi!

Piazza Navona – Le plan c’est d’y déguster une gelato à la pistache, assis sur le rebord de la fontaine des quatre fleuves – Fontana dei Quattro Fiumi – qui trône au milieu de la place, avant de se laisser tenter par les vendeurs de tableaux qui parsèment les lieux!

Monument Vittoriano Emanuele II ou Altar of the Fatherland – Vue de la Piazza Venezia. En contournant le monument par la droite, et en furetant un peu, je suis tombée sur une vue spectaculaire sur le Temple de Jupiter…

Je viens d’apprendre – genre aujourd’hui le 25 mai 2023 – que c’est une des construction les plus modernes de Rome… Le premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II se l’est fait construire (entre 1885 et 1911) pour fêter l’unification du pays en 1861. Et l’immense sculpture qui le représente trônant sur la colonne centrale est bel et bien la plus grande statue équestre en bronze du monde… Elle est tellement grande, que les ingénieurs et les architectes ont célébré la fin des travaux en dinant à l’intérieur du ventre de la bête! Ils étaient une douzaine à table, et avaient même des ampoules électrique pour s’éclairer… (Je me demande par où ils ont fait passer le câble d’alimentation…?) 🤔

C’est à dire ça! Meilleur point de vue pour en apprécier la taille…

Le Panthéon

Fontana dell’Acqua Paola à Trastevere – plus que la fontaine, c’est le quartier qu’il faut visiter!

Place Saint Pierre et sa Basilique – Piazza San Pietro

Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo

Statues romaines au hasard des places et des rues

Différentes époques, donc différents styles, mais dans les rues de la Ville éternelle, il y aura toujours des sculptures mises en valeur.

PS… (Pensées soudaines 😆 2023)…

Il m’arrive de me promener à Maurice et, en voyant quelque chose de magnifique (ou bien pensé), de m’exclamer : « Ah, c’est beau ça ! » Bon, c’est vraiment rare… malheureusement!

Cependant, lorsque je suis à la mer ou dans une forêt, ou n’importe où dans la nature, il me semble normal de trouver tout beau.

Par contre, quand je déambule dans les rues italiennes, je trouve que tout est constamment beau… Chaque construction, les façades des bâtiments, les fontaines, les parterres de fleurs, les terrasses de restaurants, les places, les jardins, voire même les gelati, sont magnifiques… Pour les Italiens, et ce depuis bien avant notre ère, il est inconcevable de faire quelque chose de laid.

La laideur est contre nature. CQFD !