Trop de fois, j’ai entendu dire qu’il n’y avait rien à faire à Rodrigues, que cette destination était faite pour se reposer, qu’on s’y ennuyait ferme… Je soutiens que c’est faux. Et comme j’aime les défis, en un clin d’œil, je réserve mon ticket et ma chambre, et boucle mon sac à dos. Suivez le ‘guide’… Merci à Jean Christ Speville, le vrai guide, pour son aide!

Pour qu’il n’y ait aucun malentendu, je tiens à préciser que Rodrigues est une de mes destinations préférées. C’est peut-être ici mon premier papier sur cette île magnifique, mais je n’ai pas fini de vous en parler… J’y vais rarement en touriste, mais davantage pour le boulot, les amis, la nourriture et la découverte.  Cette fois, je fais exception… Et comme je suis plutôt bonne cliente, c’est une tache plus que facile.

Voici donc une liste de bons plans… Bons pour les prix, l’ambiance, la valeur nutritive, et j’en passe.

 

OÙ MANGER ?

Madame Jeannette à Montagne Bois Noir est une adresse incontournable ! Sa cuisine au feu de bois est depuis longtemps célèbre. De son bouillon de poisson, à son curry poule-lacour, vous serez séduits, à n’en point douter. Je vous recommande particulièrement son ‘colle-aux-dents-pistache’ qui ne manquera pas de vous scotcher ! L’ambiance y est toujours joviale, car vous y croiserez ses invités qui résident dans le gîte qui annexe la table d’hôte. Du restaurant, vous pouvez visiter le Jardin des 5 sens, un festival de couleurs, de senteurs, un ravissement comme son nom l’indique pour vos cinq sens…

Réservation : 831 58 60

Le Mazavaroo à Saint François a ouvert ses portes il y a 6 ans. Jonathan et Jessica Junglee sont à la tête du restaurant où leur petite Yaëlle est comme chez elle ! Thon mi-cuit laqué, céviche, canard confit, magret made in Rodrigues, filet de poisson grillé, les secrets des papilles satisfaites ne leur échappent pas. Le staff est jeune, dynamique, toujours souriant et sans chichis. Pour vos fêtes il suffit de les appeler 24 heures à l’avance, et à vous les soirées langoustes, et l’ambiance locale avec des groupes de danses traditionnelles ou même un méchoui si vous êtes suffisamment nombreux ! Comptez Rs. 600 (EUR 15) pour un repas complet.

Réservations : 831 88 16 ou 57 24 22 82
Ouvert de Dimanche à vendredi pour le déjeuner et le dîner

Au Grand Lagon, à Plaine Cocos, sous une petite varangue qui ne paye pas de mine, existe une excellente table. Ici, on mange la pêche du jour, donc pas de carte préétablie mais quelques spécialités comme la fondue rodriguaise avec du poisson, du calamar, et de la langouste… Les boissons y sont très fraîches et c’est un moment de pure immersion dans l’arrière pays.

Réservation: 832 81 01 – Ouvert tous les jours de 10h à 15h et le soir sur réservation

IMG_3938

Le Village Beach Grill et la carte du Cotton Bay sont assez typiques d’un restaurant rodriguais,  la cuisine délicieuse est faite dans la pure tradition du Cotton Bay, sous l’œil vigilant du chef André Lee. « Fort de ses 23 ans de services, du choix impressionnant du buffet et de la cuisine traditionnelle du mardi, le tout saupoudré des petits secrets du chef, on peut parler de combinaison gagnante » nous explique Stéphanie Félicité la sales et marketing coordinator de l’hôtel. Pour moi, la combinaison idéale est : ti-punch servi par Nini le barman, zourites grillés, riz et légumes face à la mer, et jus limon dans la piscine ! Le buffet est à Rs. 1,150 (EUR 30), et il est fortement recommandé de réserver !

Réservation : 831 80 01

 

OÙ DORMIR ?

Le Tropical – Chez Madame Jeannette, les chambres d’hôte sont simples, propres, abordables, et la demi-pension est une bénédiction vu la qualité de sa table !

Tel: 831 58 60 – Cell: 58 75 73 87
Mail: letropicalchezjeannette@yahoo.com – gilrod2006@yahoo.com

Cotton Bay – À Pointe Coton, le personnel très accueillant vous traitera comme si vous étiez de la famille. Depuis plus de deux ans maintenant, le spa a ouvert ses portes dans un cadre rénové. Faites vous plaisir…

Tel: 831 80 01
Mail: reservation@cottonbay.intnet.mu

Le Ravenal – À Jeantac, les studios proposés par M. Gébert ont le grand avantage d’offrir une vue spectaculaire sur l’océan mais aussi d’être à deux pas d’Anse aux Anglais et à moins d’un quart d’heure de Port Mathurin.

Tel : 831 06 44, 831 06 00 – Cell : 875 78 93

Tekoma – Vous serez chouchoutés dans les règles de l’art dans le plus moderne des établissements hôteliers de l’île. Baignoire en plein air, douche à l’italienne, cuisine gastronomique, tout y est pour faire de votre séjour un moment inoubliable.

Tel : 831 88 10 – Fax : 831 88 05
info@tekoma-hotel.com

IMG_3543

 

DANS LA NATURE

Randonnées – Marie Paule Sakoury connaît tous les coins de Rodrigues; Miss randonnée, c’est elle! De Mont Limon aux falaises de cascade Victoire, elle vous guidera sur les sentiers rodriguais, dans des parcours sur mesure, tout en vous racontant des anecdotes, expliquant les plantes médicinales, pour finir en pirogues traditionnelles, en barbecue sur la plage ou à manger chez l’habitant. Elle les appelle ses chemins cabris, des sentiers secrets, des raccourcis d’écoliers : « Nous faisons des randonnées découvertes, pas de randonnées sportives, nous en faisons  même des spéciales pour enfants ! Et nous nous soucions de la sécurité avant tout… » De quoi remplir une journée. Avec les transferts organisés entres deux activités.

Prix randonnées 500/pax (EUR 12) Les activités annexes sont facturées séparément…
Réservations : 57 87 60 96 – www.rodrigues-ecoballade.com

Tyrodrig – À Montagne Malgache, s’envoyer en l’air prend un tout autre sens avec Tyrodrig ; sauter dans le vide en hurlant peut sembler effrayant, mais entre les mains de Christopher et ses collègues, depuis cinq ans les maîtres de la tyrolienne, vous serez en sécurité… Selon le parcours choisi, vous serez sur 420 mètres de filin à l’aller et reviendrez à votre point de départ en l’espace d’une demi-heure… Ils vous accompagneront en vous éclairant sur la faune et la flore des environs, avant de traverser Vallée Mourouk à 100 mètres au -dessus du sol ! Ah, et surtout, ne fermez pas les yeux…

Réservations : 54 99 69 70 – Facebook : Tyrodrig Ile Rodrigues – Parcours à partir de Rs. 1000 (EUR 25)

Réserve François Leguat – Aurèle André est au four et au moulin, court entre le restaurant, le musée, et parle aux guides… Je suis épuisée pour lui ! Il se dit gardien de la réserve, mais en réalité, il en est le responsable, vous le reconnaîtrez à son inséparable chapeau et sa belle barbe : « Ça y est ? Vous avez fini votre visite ? Vous avez caressé les tortues ? »

IMG_4027
 Vous serez époustouflés par votre rencontre avec les plus vieilles créatures présentes sur l’île ! La visite est facile, sécurisée, et Bernard, mon guide qui a un grand sens de l’humour, connaît l’histoire et les lieux comme sa poche. Vous découvrirez le Canyon Tiyel avec surprise, et les caves avec émerveillement. Non je ne vous en dirai pas plus… Allez les voir, elles vous attendent ! Pour ma part, entre le sourire de M. André et les grimaces de ses pensionnaires, je craque complètement!

Réservations : 832 81 41
Horaires : de 9h à 17h, ATTENTION, les visites sont guidées : départ devant le musée à 9h30, 10h30, 12h30 et 14h30

IMG_3980

 

EN SOIREE

Safari-Bar – Dyana et sa sœur Marie gèrent de main de maître la boîte de nuit de Port Mathurin. Ouvert le vendredi soir pour les soirées rodriguaises avec des groupes locaux, et les samedi pour le clubbing. Elles ont aménagé un coin snacks, et le club est tout juste rénové. Noysy Don, le résident DJ, vous attend avec la sono et les jeux de lumière tout nouveaux!

Renseignements : 831 17 15

 

CULTURE

Visitez la première galerie d’art, Ala’lil’art, à Pointe Canon; elle se trouve à cinq minutes à pied de Port Mathurin. L’Alliance Française abrite depuis à peine plus d’un an une exposition permanente, dont 35 œuvres de 23 artistes rodriguais et mauriciens. Au programme gravure sur bois, peintures, sculptures en papier mâché, et de belles citations pour les accompagner. Un florilège de couleurs et de talents à découvrir absolument !

Ouvert de Lundi à Vendredi de 9hà 12h et de 13h à 16h – Entrée libre

IMG_4029

 

À L’EAU

Kite surfing – You believe you can fly ? Andy Albert aussi ! Le premier moniteur de kite surf de l’ile connaît les bons spots, et ne vous décevra pas. S’il ne répond pas au téléphone, c’est qu’il vole au-dessus de l’eau, alors insistez!

Réservations : 58 75 84 57

Ile aux Cocos – Un vrai paradis… Non seulement les oiseaux sont magnifiques, mais en plus le bain y est incroyable ! Cet îlot est un véritable trésor ! Attention : suivez attentivement les explications et instructions de votre guide.

Pour les réservations, contactez les gérants des gîtes ou la réception de l’hôtel où vous résidez.

Pêche – Le poisson est l’une des grandes richesses de l’île. Willy est un inconditionnel de la pêche, il vous dénicherait un poisson sous le sable, à 3 kilomètres, et l’attraperait à mains nues… Bon allez… Pas exactement, mais vous voyez le genre? Mi-marin-mi-pirate, il est de très bonne compagnie, et il a de très belles histoires à partager! Excellente journée garantie!

Réservations: 54 28 25 53

IMG_7565

Les possibilités sont infinies à Rodrigues, vous pouvez tout aussi bien manger une grillade sur la plage avec Tonio à Graviers, ou face à la mer au Marlin Bleu à Anse aux Anglais, ou chez Ram dans le cœur de Port Mathurin. Faire de la zumba, pour un prix dérisoire, dormir au Pirates lodge ou à la Belle RodriguaiseEn inconditionnelle de cette île, vous ne me l’enlèverez pas de la tête, Rodrigues, la cendrillon des Mascareignes, porte bien son surnom, c’est une princesse qui s’ignore…

ASTUCES pour Mauriciens :
Pour obtenir des billets d’avion à prix réduit, il faut :

  • Réservez vos billets d’avion plus de 15 jours à l’avance,
  • Réservez un hôtel ou un gîte qui soit approuvé par le MTPA,
  • Présentez votre carte d’identité mauricienne à l’achat de votre billet.

Mais encore…

  • Le rythme de vie est différent à Rodrigues, quand vous croiserez des Rodriguais, n’hésitez pas à sympathiser.
  • Prenez votre temps, ne passez pas chez eux en coup de vent.
  • Soyez patient sur les routes, la limite maximale de vitesse y est de 50 km/h.
  • Ne leur reprochez pas d’être en retard, ils ne sont jamais à l’heure et à Rodrigues ce n’est jamais un problème.
  • Les Rodriguais sont très accueillants, ils vous emmèneront à la pêche, vous inviteront à dîner, vous demanderont de vos nouvelles, et vous accorderont leur confiance si vous vous en montrez digne. En somme, soyez sympa, ils vous le rendront au centuple !
  • Les transferts aéroport-hôtel sont possibles, négociez-les au moment de la réservation. Ou faites-vous livrer votre véhicule de location directement à l’aéroport.