Novembre 2017

Bon allez, les vagabonds… Je vous fais une confidence… Je suis fauchée… Je suis fauchée depuis toujours, et ce n’est pas près de changer! Pour parler sérieusement, un blogueur de voyage qui a des sous en banque ça ne tient pas la route, non? Bref, c’est la dèche! Mais j’ai une dette, et je n’aime pas l’idée d’être redevable! Que je vous explique…

Quand le RIKF est né en 2013, la RKA m’a plus ou moins adoptée. La première année je suis allée couvrir l’événement pour Air Mauritius, la deuxième et la troisième année, j’étais la photographe officielle de l’événement, et en 2016 j’y suis allée pour LMAD! Les deux dernières années, j’ai été très généreusement sponsorisée par le gîte Le Tropical… A Rodrigues, tout le monde dit ‘’Kot Jeannette’’, parce qu’à Rodrigues, c’est une figure incontournable et que tout le monde connaît tout le monde!

Mme. Jeannette – Son rire est tellement contagieux qu’il va directement au cœur sans passer par les oreilles…

Un petit point historique. Il y a plus de 20 ans, à Montagne Bois Noir, il n’y avait rien. Rien à part la vision de Jeanette Baudoin: elle voit un resto en pleine nature, elle imagine une carte empreinte de traditions, elle rêve d’un gîte où la convivialité serait le maître mot. Dans un premier temps, ses compatriotes la prennent pour une allumée, mais parfois il faut bien une dose de folie pour réaliser ses rêves.

Elle s’installe, et forte de ses qualités de cuisinière exceptionnelle, se forge une réputation en béton armé, qui a vite fait de conquérir les cœurs et surtout les palais de ses invités. Une légende était née !

Depuis, elle y a reçu toutes sortes de célébrités, allant du président de la République de l’île Maurice, Sir Aneerood Jugnauth, à la chanteuse Mampi… Sa cuisine locale et traditionnelle a depuis longtemps traversé les frontières. Chez elle, j’ai rencontré un prêtre chilien, des voyageuses françaises, des Allemands, un Américain médecin de la marine, je me suis fais une copine réunionnaise et à en croire son livre d’or, je suis passée à côté de beaucoup, beaucoup de gens intéressants …

Parmi mes plus belles rencontres, je mets en haut du classement, le personnel de Jeannette: il y a Mim le cuisinier qui est également membre du groupe ManNyok et qui a eu la générosité de signer la pochette de leur album pour moi et qui me confie : « Ici, c’est comme être en famille, je me sens un peu comme chez moi ! » Et pour cause, pendant quelques années, il y vit, et c’est aussi là que ManNyok tient ses premières prestations. « J’ai tout appris de Jeannette, à commencer par la cuisine et le travail dans la bonne humeur! »

Il y a la douce et belle Sandrine.  Bon, quand je dis douce je me comprends, elle est toujours très gentille mais elle ne manque pas de caractère; entre nous, c’est son atout charme. Ça fait neuf ans qu’elle y bosse officiellement comme serveuse, même si en réalité elle fait également l’accueil des clients, et connaît par coeur tous les rouages du business… Quand elle avait 13 ans, elle venait donner un coup de main à la plonge; à 25 ans, elle parle de travailler en harmonie avec le reste du staff, d’esprit d’équipe. « J’adore voyager à travers les clients, c’est comme une ouverture sur le monde! »

Il y a Mme. Yan qui, le jour où elle décide que vous êtes digne de confiance, vous adopte comme un membre de sa famille!

Et puis, il y a Gilbert, le fils de Mme Jeannette, prof de maths repenti (je sens qu’il ne va pas apprécier ;)) gérant de l’affaire familiale quand maman est absente du pays, et co-concepteur du Jardin des 5 sens. Gilbert est la locomotive du staff. A l’heure du dîner, il propose toujours un apéro ‘antigel’… Que je vous explique: (pas la peine de trouver cela répétitif, parce que justement cela s’appelle le comique de répétition!)

Le matin, le petit dej est servi à partir de 7a.m. Du coup, les résidents ne se croisent pas forcément… Mais avant le dîner, l’apéro est servi à 19 h, et c’est le moment pour tous les invités de se rencontrer. Si on commence par faire timidement connaissance, le rhum… (et là je suis très sérieuse! Quand je parle de rhum je suis toujours sérieuse, mais quand on parle de ti-punch rodriguais, ça relève de la religion!) Je disais donc, le rhum aide à se confier, et les « Vous faites quoi dans la vie? » se transforment vite en « Mec, ta vie elle déchire! » Les apéros de Gilbert ont donc le don de briser la glace! Depuis quatre ans donc, il a troqué les tableaux noirs contre les limons. Il explique l’ambiance unique du gîte et le va-et-vient incessant par leur bonne humeur constante. La convivialité attire les clients, mais également les potes, et fait du lieu une plaque tournante de la région. « Si je suis à moitié Français et Mauricien sur papier, je suis trop ancré ici pour être autre chose que Rodriguais de coeur » me confie-t-il.

Les merveilles du Jardin des cinq sens

Depuis octobre 2012, le Jardin des 5 sens est venu compléter le tableau. Sur près de 3 000 mètres carrés, et une visite guidée qui tourne autour de 45 minutes, Gilbert explique que le jardin sert également de verger pour la table d’hôte: olives, fruits de la passion, pomelos et bibasses… Autant de merveilles bios qui donnent un cachet indéniable à la cuisine de Mme Jeannette.

 

Et tout ça se passe sous l’oeil méfiant de Snoop Dog, le chien du gîte!

Bref, pour manger ou dormir « Kot Jeannette », il faut réserver:

CONTACT
Le Tropical Chez Jeannette
Montagne Bois Noir
Ile Rodrigues

Tel/Fax: +230 831-5860
Mobile: +230 5722-5665

E-Mail: letropicalchezjeannette@yahoo.com ; gilrod2006@yahoo.com

Website : www.gite-letropical.com

Facebook : Le Tropical Chez Jeannette