Retour de Mykonos à Athènes en bateau. Pour moi, ce n’est pas la fin des vacances, mais après l’intensité des événements dans les îles, tout le monde est un peu amorphe durant le trajet qui dure cinq heures…

Je somnole un peu, et la chaleur étouffante ainsi que le remue-ménage incessant ne me permet pas d’atteindre la concentration nécessaire pour la lecture… Beaucoup de passagers bronzés dorment à poings fermés, allongés comme ils peuvent sur leurs bagages à main ou affalés sur les rares banquettes disponibles à la propreté douteuse! On fume à presque toutes les tables, ce qui est une véritable aubaine pour moi par les temps qui courent, les régimes détox et la diabolisation des drogues douces faisant fureur… Pourtant, il est courant de voir des gens défoncés à juste tout et n’importe quoi à Mykonos. Il faut dire que c’est un lieu où tous les débordements semblent normaux!

IMG_5772

Sur la terrasse arrière du bateau où il y a un peu plus d’air frais, certains vacanciers profitent du soleil pour parfaire leur bronzage… Je m’étonne que certaines personnes n’aient pas pris plus de couleurs… Je sais que j’ai un bon feeling avec le soleil, et que je suis génétiquement prédestinée à foncer délicieusement dès les premières semaines d’été; mais de là à retourner de Mykonos blême, je me demande ce qu’ils ont fait de leurs vacances…
En même temps, avec le décalage horaire spécifique à cette île où beaucoup vivent la nuit, les têtes de vampires ne devraient pas m’étonner plus que ça! Ce qui me pousse à examiner les bras de mes compagnons de voyage… Je porte toujours le bracelet de Paradise Beach Club, et les traces de l’estampille du Cavo Paradiso se sont complètement effacées… Mais pour les récidivistes, l’encre est encore visible sur leurs avant-bras, et les bracelets se sont accumulés au fil des soirées, autant de preuves que les nuits sont définitivement animées sur la véritable île de la tentation

IMG_5881

Les journées le sont tout autant… Sur ma plage préférée, celle d’Ornos, le défilé de fesses bronzées m’a scotchée! Des poupées Barbie en trikinis dorés, des femmes refaites de la tête aux pieds, des quarantenaires pensant être dans la vingtaine, celles dans la soixantaine s’habillant comme les jeunettes, un spectacle permanent : la vendeuse de tenue de plage fait un défilé à elle toute seule, le ballet des serveurs en board shorts, les familles en quête de quiétude légèrement irritées par l’exubérance de la jeunesse, ceux qui sont là pour se faire voir et ceux qui sont là pour voir! Dans l’air flotte un délicieux parfum de crème solaire, une odeur que j’associe depuis mon enfance aux vacances… Je me demande à quoi ressemble Mykonos en hiver… La responsable de Gelos House où j’ai posé mes valises, dit qu’hors saison, Mykonos est reconstruit et rénové d’Est en Ouest… Mais le véritable spectacle pour moi, c’est le beau serveur du bar à chicha… Un véritable eye-candy comme disent les Anglais… Musclé juste comme il faut, bronzé, le visage parfaitement symétrique, la barbe et les cheveux soigneusement taillés comme l’exige la mode actuelle, dans ses tenues sombres et indiscutablement fashion, il contraste magnifiquement avec le décor blanc du Pasaji.

IMG_5821

Sur un tout autre ton, la Paradise Beach, plus à l’Est, se révèle être plus déjantée, un autre ton, un différent spectacle…. Le bar Guapaloca sert des cocktails au broc, avec des pailles extra longues, on boit à même le récipient rose fushia, et on finit vite par se déhancher sur les cours de zumba assurés par un Adonis….

Les plages ne sont pas aussi belles que par chez moi, mais elles sont bondées, les transats sont tous occupés et il vaut mieux arriver tôt pour espérer pouvoir en réserver un.

Tôt, une notion étrangère à la population de Mykonos. Les nuits mouvementées font que les matinées sont brumeuses. C’est la deuxième fois que je me rends sur cette île magnifique, n’ayant ni l’énergie, ni la volonté de passer des nuits dehors, je m’éclipse souvent des boîtes de nuit aux alentours de 3am. Ce qui me permet de me réveiller avant, bien avant les jeunots… A la boulangerie ouverte 24 heures par jour qui fait face au Gelos House, je prends un café et des viennoiseries. Une douce torpeur règne sur les lieux. On croirait presque que c’est par respect pour ceux qui pioncent encore que cette atmosphère est maintenue jusqu’à midi. Même si les véhicules ne sont pas nombreux sur les routes, se garer à proximité de la plage d’Ornos, est un défi. Je laisse systématiquement mon quad à quelques centaines de mètres, et fais la route à pied ; à Paradise Beach, on se gare plus facilement.

IMG_5810

La nuit, c’est là que se concentrent les boîtes les plus courues de l’île. Au Tropicana, les fêtards arrivent dès 16h30! Autant dire qu’à l’heure où je me pointe, après le dîner, ils sont carrément torchés. Dès l’entrée le ton est donné, un amoncellement de bouteilles de Moët & Chandon Ice s’y trouve abandonné, magnifique témoin de beuveries passées! Sur les t-shirts on lit Mykonos fucks Ibiza ! Derrière le bar un concentré de beaux gosses! Les filles dansent sur les tabourets de bar, sur le bar en ciment, sur les tables, moyenne d’âge 18 ans, je me sens vieille un peu plus chaque jour ! Il est presque une heure du matin, les esprits s’échauffent et la sécurité (encore des beaux gosses) a vite fait d’intervenir!

Les jeunettes exhibent leurs atouts à coups de bikinis et de micro-shorts, et on dirait que la plupart des mecs ont fait de la musculation avant de se pointer ici! Les pieds ensablés martèlent le stuc de la piste de danse; au bar, le centre nerveux du Tropicana, deux jeunes filles tentent de boire à la bouteille qu’elles ont apportée dans leurs sacs de plage. Vite repérées par le barman, elles se font déposséder sans cérémonie de leur butin par la sécurité! Un homme d’un certain âge ne porte pour tout vêtement qu’un cache-sexe! Il fait peur! Une demoiselle probablement très imbibée grimpe sur une table où elle s’exhibe et relève son t-shirt, et dévoile une paire de seins nus cernés pas des marques de bronzages… Un mec qui dansait pieds nus, ayant attaché les lacets de ses chaussures à son scooter revient demander une paire de ciseaux au bar… Malheur ! Il les pose sur le comptoir et se fait engueuler copieusement par le barman que j’ai surnommé l’Enragé… Un très jeune touriste visiblement pété de tunes, et pété tout court, exhibe sa Gold card et tente de commander une bouteille sans bouger de son promontoire, il réussit par la même à se faire hautainement ignorer par l’ensemble des employés de bar. Un autre se plaint de la lenteur du service, ce qui n’est pas étonnant vu le millier de clients présents. Irrité par les paroles du client, le barman se fait un devoir de lui rendre la monnaie en dizaines de petites pièces jaunes, ça s’échauffe vite… La fermeture est proche, je file!

Au Cavo Paradiso, le niveau grimpe, le parking gigantesque est prévu pour accueillir les fans de musique Trans, House, Electro ou Techno… Les DJs qui s’y produisent sont souvent des noms connus du peuple de la nuit. Les lieux sont grandioses, piscine, bar moderne, cabine de DJ immense en hauteur, les haut-parleurs au plafond donnent l’impression que le son nous tombe dessus, et la foule est dense, manifestement rôdée à ce style de nuit, l’alcool coule à flot, et je dénote avec ma bouteille d’eau. Comme j’ai un quart d’heure de route en quad à faire pour rentrer, et que la soirée a commencé tôt, je reste prudente! Le Cavo est génial, mais ma préférence va au Paradise Beach Club… Une soirée où TV Noise, et Bingo Players étaient aux platines, j’ai renoncé au sommeil à une heure considérée décente à Mykonos, l’ambiance était particulièrement festive, probablement parce qu’il ne me restait plus qu’une nuit après celle-là sur l’île!  J’y ai même croisé des Mauriciens… Wep, tout est possible à Mykonos !

IMG_5802

 

À faire absolument :

  • Bronzer sur la plage d’Ornos, et prendre un bain dans l’eau glacée de la mer Égée.
  • Marcher dans les rues de Mykonos (la ville) la ‘capitale’ a très peu de routes, mais un enchevêtrement de petites ruelles typiques des l’îles grecques, qui donnent l’impression d’empiéter sur des terrasses privées.
  • Voir les moulins à vent, souvent très vieux et hors d’état de marche.

 

À manger :

  • Les gyros – l’équivalent de kebab, mais en 1000 fois mieux.
  • Les souvlaki – brochettes de viande ordinairement servies avec du pain pita, du tatziki et de la salade.
  • Le tatziki – sauce accompagnant les souvlaki et les gyros à base de yaourt et de concombre.
  • Les olives – les Grecs adorent les olives, ils ont des oliviers partout, souvent comme plantes décoratives, et même en bonzaï sur les tables de resto.
  • Le ouzo – Alcool assez fort bu en apéritif, ou pas…
  • Kleftiko – Plat d’agneau longtemps mijoté avec plein d’herbes, souvent servi en papillotes.
  • La moussaka – Probablement le plus apprécié et le plus populaire des plats grecs, à base de viande, d’aubergines et de béchamel.
  • Yaourt – Il est réputé pour sa qualité… (Mon opinion : ce truc là est une tuerie !)
  • Salade grecque : féta, laitue, tomate, poivron, oignon, une fraîcheur toujours bienvenue sous le soleil grec.
  • Loukoums : douceur qui rappelle les petits oursons, mais en plus mous.

 

Astuces :

  • Entre les îles, certains trajets en shuttle risquent d’être long, prévoir un livre ou une activité, surtout si les enfants sont du voyage !
  • Les tickets de bateaux sont dispos en ligne, et les sites sont nombreux. Mais si vous êtes patient et aventureux, on peut tout aussi bien les acheter la veille du départ pour les îles à Athènes, il arrive même que les tickets de dernières minutes soient moins chers, beaucoup moins chers !
  • Sur certains trajets, il y a des escales avant votre île, attention de ne pas débarquer là où il ne faut pas…  Si, si, ça s’est déjà vu !

Petit accent :
Merci : ef̱charistó̱ (éfaristo)
Bonjour : kali̱méra (caliméra)
Bonsoir : kali̱spéra (calispéra)
Oui : naí (neï)
Non : den (denn)
Bon appétit : kalí̱ órexi̱ (cali orexi)
Aurevoir : antío (ancio)
S’il-vous-plaît ET je vous en prie : parakaló̱ (parakalo)