Une légère brise venue de l’Est rafraîchit les cuisines du LUX* Le Morne, une brise originaire de Thaïlande, sentant les épices et l’exotisme et dont le responsable est Suksan Supprasert. Primé lors du World Luxury Restaurant Award 2016, le Chef Suksan a établi ses quartiers dans les cuisines du restaurant East. Il nous accueille au lobby, avec une boisson à la citronnelle et au gingembre. Le sourire semble être sa marque de fabrique, il vient du cœur, et facilite grandement la communication : moi, coincée en anglais, et lui, très peu confiant en français!
Nous nous sentons immédiatement bienvenus. Nous, ce sont les usual suspects, journalistes, presse spécialisée, blogueurs… Dans la plus pure tradition thaïe, nous recevons des fleurs juste avant d’entrer au resto. Les lieux au bord des eaux turquoise sont assez intimes, la décoration simple et accueillante, et le personnel bienveillant.
Le chef est d’avis que la cuisine thaïe est injustement qualifiée de trop épicée, confie qu’il a fait ses premiers pas comme commis de cuisine pour sa mère dans la cuisine familiale, et que c’est probablement la meilleure cuisine qu’il ait expérimentée! Tout cela en dressant les assiettes de salade de poulet rôti émincé aux herbes (voir recette plus bas).
S’ensuit un élégant défilé de mains agiles, roulant les nems végétariens, faisant frire les nouilles au riz et dressant encore plus de petites assiettes, nous passons à table sans plus de chichis…
Mise en bouche colorées et savoureuses (photo à la une) : salade de papaye verte aux noix, satay de poulet et beignets de crevettes.
Puis d’un repas-défilé comme je les aime… Nous voyons arriver un deuxième plat, puis un troisième, ainsi de suite, au point où je prends conscience que la gourmandise est bel et bien un délicieux péché capital… Poulet au curry vert, Tom Yum de crevettes, légumes sautés, curry de bœuf au lait de coco, poisson, riz blanc, sauce épicée. Mea culpa, mea maxima culpa, j’ai tout englouti!
Les amoureux du chocolat ont été gâtés pourris par le gâteau pailleté grâce à un très chic spray couleur argent. Je ne suis pas une grande fan du chocolat, mais à voir ceux qui y ont goûté, il est clair qu’ils ont apprécié!
La recette du LAAB GAI (aussi connu sous le nom moins exotique de salade de poulet rôti émincé aux herbes)
Profitez-en, car ce n’est pas tous les jours qu’un chef offre une recette!
Ingrédients:
80 g de poulet haché
8 g de citronelle
1g de piment vert
10 g de coriandre
10 g d’oignon
1 g de galangal
1 g de piment séché rôti
30 g de concombre émincé
20 g de sauce de poisson au citron
Préparation:
Faire cuire le poulet haché dans la sauce au poisson.
Faire une pâte avec le piment rôti, le piment vert, et le galangal.
Couper l’oignon en fines lamelles, cisailler la coriandre et la citronelle.
Mélanger le poulet cuit, le mélange d’herbes et la pâte de piment.
Servir avec le concombre (ou du chou si vous préférez, ou les deux!)
Bon appétit.
Laisser un commentaire