L’été dernier, en vacances, seule avec mes grands-parents (une grande première depuis 17 ans!), nous nous sommes aventurés dans l’ouest de la France, en mode Road trip; après être passés par Vichy, Poitiers et La Rochelle, nous avons visité l’Ile de Ré et l’Ile Oléron. Passer quelques heures détachés du monde… ce n’est pas si mal après tout!
Ile de Ré, 19 juillet 2017
Après avoir dépassé le pont suspendu qui relie l’ile à la terre ferme, nous longeons des kilomètres de verdure et devant nous défile un paysage sauvage auquel je ne m’attendais pas en toute honnêteté ! Ici, pas de voiture, ou très peu, les vélos sont privilégiés pour préserver le coté sauvage de l’ile, ainsi les touristes peuvent profiter de la faune et de la flore sauvage tout en travaillant leurs muscles (en grande sportive, j’ai préféré la voiture, chère Nature, excuse nous)!
Malheureusement le soleil n’était pas de la partie, du coup j’ai passé la journée à me demander pourquoi je portais un short… et je me suis gelée! Trop dégoûtée!
Nous nous dirigeons tout d’abord vers l’ouest, au Phare des Baleines, un des lieux les plus visités sur l’Ile. Le phare est toujours en activité et ceci depuis sa construction en 1894, il fut nommé ainsi à cause des nombreuses baleines qui venaient s’échouer sur les plages qui le bordent. Après avoir monté les 257 marches de la tour (oui, ça pique un peu), j’ai pu observer l’Océan Atlantique à perte de vue, la montée tumultueuse et éprouvante dans les escaliers en colimaçons valait la peine finalement!
Nous avons ensuite décidé de nous promener dans les vieilles rues de l’ile, j’ai eu l’impression de me balader dans un petit village sans fin avec ses commerces artisanaux qui proposent une diversité de produits locaux tel que le sel, les huitres élevées dans les eaux de la région, les pommes de terre ou le vin local – l’Ile de Ré possède de nombreux vignobles. Nous avons pu observer son architecture d’époque, avec ses murs en pierres et ses rues fleuries ainsi que les maisons pittoresques datant du 17ème siècle qui fait partie intégrante du patrimoine culturel de l’Ile de Ré, ainsi que les monuments religieux comme l’Église de Saint-Étienne d’Ars-en-Ré (XVème siècle), un croisement du style romain et gothique.
Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans la crêperie l’Océane à Ars-en-Ré, leur cidre est délicieux et leurs crêpes au sarrasin encore meilleures. Petit bémol, surtout en été j’imagine, l’attente est longue pour avoir une table.
Nous finissons notre journée par une virée à la plage à Saint-Martin-de-Ré au nord de l’ile. Les plages européennes sont mes préférée; j’ai un peu honte, pour une Mauricienne c’est un comble ! L’eau est glacée et l’Océan Indien m’a vraiment manqué sur le coup!
La pluie nous surprend avant d’avoir pu nous rendre sur les plus belles plages de l’ile qui se situent au sud, ce sont les meilleures et les plus prisées pour les baignades car elles sont protégées du vent… dommage!
Ile d’Oléron, 20 juillet 2017
Le jour suivant, direction l’Ile d’Oléron ! Le soleil est de retour sur la région et dès notre arrivée sur l’ile, j’ai remarqué un contraste flagrant avec l’ile voisine : plus de commerces, de supermarchés, les bâtiments sont plus récents, certains ont même été rénovés et des constructions sont en cours.
Nous nous arrêtons tout d’abord à Saint-Trojan-les-Bains, le marché est installé sur la grande place publique, et plusieurs artisans vendent leurs produits, on y trouve de tout, même des bijoux artisanaux.
Plus loin, se trouve le marché où nous observons les maraîchers ainsi que les poissonniers et pêcheurs revenant tout juste de la mer : les marchés de l’Ile d’Oléron sont très réputés car il proposent une large variété de fruits de mer et de poissons frais ainsi qu’une multitude de fruits et légumes colorés ! Certains habitants de la métropole viennent sur l’ile surtout en période estivale uniquement pour profiter des produits locaux. L’Ile d’Oléron est spécialisée dans plusieurs productions comme celle de la moule par exemple ou encore différents fruits de mer.
On dépasse les petits commerces temporaires pour nous aventurer un peu plus dans la ville, on s’arrête boire un coup dans un Bar PMU. Installés à la terrasse et profitant au maximum de la vitamine D – c’est cadeau – on sirote nos boissons pour ensuite repartir en exploration.
À midi, quand la faim se fit sentir, nous dénichons un petit restaurant, le seul ouvert dans le coin ! Malgré son entrée étroite, nous découvrons une terrasse couverte avec pas plus d’une dizaine de table. Nous comprenons alors que le restaurant est une petite entreprise tenue par un couple, Viviane est au service et Eric aux fourneaux ! Il est seul en cuisine et tous les plats sont faits-maisons.
Je commande un tartare de bœuf à l’italienne (huile d’olive et parmesan) servi avec des frites maisons, honnêtement c’est l’un des meilleurs plats que j’ai mangé de toute ma courte existence ! Et le dessert ne m’a pas déçue : un crumble de pêche et de fraise avec un sorbet au Chardonnais. Je vous recommende chaudement de vous arrêter à la table de «l’Interlude », 22 rue de la République à Saint-Trojan-les-Bains.
Après le déjeuner, nous reprenons la route et nous nous dirigeons vers l’ouest de l’ile pour profiter de la plage. Nous nous arrêtons sur la celle de Boirie à Saint Denis d’Oléron. Les plages sur l’Ile d’Oléron sont différentes de celles de l’ile de Ré, celles çi étant plus sauvages.
Pour finir notre visite, on fait un détour par le célèbre phare de « La Lumineuse », surnom donné à l’Ile d’Oléron en référence à sa météo ensoleillée. Le phare de Chassiron est situé à l’extrême ouest de l’ile et pour admirer la vue panoramique qu’il nous offre il faut monter 224 marches et à notre arrivée au sommet, nous n’avons plus qu’à observer l’Océan Atlantique ainsi que l’entendue de verdure sauvage que nous offre la Lumineuse.
Laisser un commentaire