Arrivée : Sur la Place de la Bourse, ils sont nombreux à rendre hommage, encore aujourd’hui aux victimes des attentats du 22 mars dernier. Certains jeunes assis sur les marches applaudissent en rythme, d’autres sont assis sur les pavés au centre de la place, des guitaristes de tous âges et de toutes origines se sont réunis et improvisent un jam, quelques touristes se partagent une clope! Les drapeaux ont envahi le haut des marches! Des fleurs, des bougies, mais aussi des messages de toutes sortes sont déposés en mémoire de ceux qui ne sont plus là! L’ambiance n’est pas morbide! Les vivants font démonstration de vie!

hommage place de la bourse

Aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, je me suis jetée sur le Musée Magritte! J’avoue ne pas être une fanatique du surréalisme, mais quand les choses sont bien faites il faut le dire, qui plus est, j’aime bien sa façon de voir les choses au René! Ma grande déception cependant c’est de ne pas avoir vu le monsieur au chapeau melon et à la pomme verte! L’aurais-je raté?

Le reste des musées sont plus que chouettes également, j’y retrouve mon vieil ami Gauguin, Rubens et ses peintures très catholiques, le très controversé Andres Serrano, je reconnais au passage Rodin et Seurat, et apprécie pour la première fois la finesse du travail de Lalique que je ne connaissais que par la télé!

musees royaux - modern art

Comme j’aime bien les musées, j’ai voulu faire dans l’insolite! Le Musée du jouet est carrément dément! Le luxe de détails se trouvant dans les maison de poupées, les casernes de pompiers ou les petits trains me scotchent! Ce qui me pousse à la réflexion suivante : j’entends souvent que les enfants ne savent plus jouer, parfois même je le pense… Mais j’ai une nouvelle théorie, les adultes poussent les enfants à la paresse! Ici chaque tiroir, chaque bocal, chaque porte s’ouvre, chaque bouton peut être actionné, les roues tournent, les aimants ne font pas semblant, il y a même un atelier pour réparer les jouets abîmés!

Musée des jouets

Il n’y a pas d’autocollants pour simuler les boutons! Pas de piles usées à changer, pas de voix mécaniques préenregistrées pour faire parler les poupées, tout fonctionne à la dynamo, à la gravité ou aux aimants! Une grande partie de la collection de monsieur André Raemdonck est mise à la disposition des enfants, et ils ne s’en privent pas! A l’entrée, (€6.50) les deux jeunes gens qui m’ont accueillis m’ont dit, vous pouvez jouer avec ce qui vous plaît… Ça m’a fait rire, jusqu’au moment où je me suis retrouvée à faire tourner une fleur sur pivot pour observer et apprécier le son des billes microscopiques qui dégringolaient dans un dédale de plastique… Là tu ris moins ma vieille hein…?

Je marche en flânant jusqu’au Palais Royal, il a toujours l’air aussi inaccessible qu’il y a 6 ans lorsque je suis venue à Bruxelles la première fois!

Selon Bruxelles des poètes et des peintres, de Jacques de Suray, avant d'être le Parc de Bruxelles, les jardins en face du palais royal étaient un bois, d'où ce panneau hors du commun!

Selon Bruxelles des poètes et des peintres, de Jacques de Suray, avant d’être le Parc de Bruxelles, les jardins en face du palais royal étaient un bois, d’où ce panneau hors du commun!

Quand je m’arrête dans le jardin pour prendre quelques notes, une jolie petite belge de moins de deux ans répondant au doux nom de Léa court vers moi! Son père dépassé par l’énergie de la petite la supplie : « Laisse la dame tranquille! » Mais elle s’en fiche royalement! Elle essaie de grimper sur mon banc ce qui m’enchante! Elle n’a pas beaucoup de dents, mais sourit de tout son râtelier! Elle repart avec un rire aigu me chercher un cadeau : une feuille morte! Je craque! Après quelques minutes à torturer son père, je me résous à la prendre dans mes bras pour la ramener à qui de droit! Elle me fait des au revoir de la main à n’en plus finir… Je fonds complètement…

Je marche vers la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, vu que je suis tellement congelée, je n’arrive plus à aligner deux mots sur mon iPhone! Elle est magnifique, surtout sa chaire entièrement sculptée, et son orgue immensissime!!! Je dois trouver de quoi déjeuner! Histoire de me réchauffer dignement!

IMG_0197

Dans les galeries royales, je choisis de m’arrêter chez Mocafe pour deux raisons, il porte le même nom que le refuge que je m’étais choisi à une époque à Maurice et puis il a l’air chaleureux… au point que je m’installe en terrasse! Au moment de m’asseoir je réalise qu’il ne s’y trouve que des papis et des mamies! J’aime bien les vieux! Ils ont un humour décalé, bon enfant! Et puis ils sont nostalgiques, les jeunes ne peuvent pas être nostalgiques! Ils ont des souvenirs surprenants! Les jeunes n’ont pas de souvenirs, du moins je m’en souviens aussi probablement, alors… Ce n’est pas très original! « Hé, tu fais attention aux coups de soleil hein! » s’exclame un vieugolard (vieux rigolard) à un autre! Il semble qu’ils forment tous une petite communauté, ils ont l’air de tous se connaître! Les conversations sont pour certains plus sérieuses, à une table un peu plus loin à droite, ça parle de stigmatisation, à ma gauche ça bouquine dur, maintenant que je lève le nez de mon assiette, je note avec plaisir que la population de la terrasse a pris un coup de jeune! Les aînés ont commandé un petit coup de rouge, alors que les jeunes ont commandé du café! Moi je suis à la bière! Que dois-je en déduire??? Mon voisin de table me fais remarquer que le chat d’ici est facétieux!

IMG_0208

Je trace ma route jusqu’à l’hôtel, ce soir je dine au Perroquet avec des amis. Il parait que c’est une institution! En route, je croise le vieil homme qui me taxe une clope chaque fois qu’il me croise, avant qu’il ne m’adresse la parole je lui en refile une, en guise de merci il me dit: « Et vous n’avez pas une petite pièce? » Je m’éloigne en riant!

Mes voyages ont toujours une raison, certains disent un prétexte! M’en fiche en fait, du moment que je voyage! Celui-là me menait au Salon des Blogueurs de voyages (WAT16-cherchez le hashtag). Poussée par la curiosité et emballée à l’idée d’aller visiter la ville qui accueille l’événement, je me suis jetée sur l’occasion… Et puis je viens d’avoir de bonnes nouvelles de Comptoirs du monde, mon super agent de voyage, qui m’informe que j’ai activé (grâce à mon voyage à KL) ma participation à la promotion ‘Air Mauritius Extravaganza’, me permettant par la même d’échanger mes miles pour le double de leur valeur… J’en ronronnerais de plaisir!

Au WAT16 les blogueurs ont été reçus avec les honneurs!! Soirée de bienvenue au Pullman, open bar, buffet de malade, brouhaha abrutissant, 170 blogueurs ça fait du bruit je vous assure! Ça parle d’Instagram, de trafic sur le site, de Snapchat, ça twitte à mort, les serial-hashtagers s’en donnent à cœur joie, je découvre un univers nouveau! Je vous passerai les détails des conférences pour certaines excellentes (je n’ai pas assisté à toutes les conf) et les speed datings avec les exposants, ce n’est pas ce qui nous intéresse ici! Je préfère parler de la surprise que les organisateurs nous ont réservé pour la soirée de gala, réunissant blogueurs et exposants!

grand place - pano

Le rendez-vous était pile à 20h, au centre de la grand place! Après quelques tergiversations, genre photos de dingues à 360 degrés, échanges de dernières nouvelles de la journée et spéculations diverses sur la destination, nous nous sommes mis en marche bruyamment comme une classe dissipée en excursion! Ce n’est que devant la porte du Musée de la BD (Le centre Belge de la bande dessinée), que nous avons été fixés… Pour tous ceux qui comme moi ont commencé la lecture par les bandes dessinées, c’est un incontournable! Ils sont tous là, des Schtroumpfs à Rahan! Une fois de plus nous avons été reçus en grandes pompes, champagne entre Lucky Luke et Tintin, poisson poché entre deux stars du web, remise de prix entre deux salves d’applaudissements! Quant au musée, je n’en dirai pas plus, à vous de le découvrir!

schtroumpf qui peut

Les schtroumpfs ont chopé un coup de vieux… Schtroumpf qui peut…

Le Mima : en exclusivité mondiale et interplanétaire, les portes du Mima (Millenium Iconoclast Museum of Art sur le Quai du Hainaut à Molenbeek) ont été ouvertes à 170 blogueurs de voyage, quel honneur d’y être, quel privilège pour moi de découvrir Swoon! Je suis fan dès mes premiers pas dans la cave! J’ai hâte d’être le 13 pour être en mesure de partager quelques photos avec vous! Ça déchire sa race, il n’y a pas d’autres mots!!! Le Mima vaut bien mieux qu’un Moma! Je dis ca…

Untitled

Les collages immenses de Swoon, en ont scotché plus d’un…

Pour des adieux en beauté, les blogueurs partants se sont rassemblés une dernière fois au café de la Maison du Peuple, assez grand pour accueillir ces clients peu communs… La bonne ambiance était de mise, impossible de dire au revoir à tout le monde, mais l’idée générale qui ressortait de ces adieux était ‘rendez-vous à l’année prochaine’ !