Oui je sais, ça fait bateau comme destination! Il est un incontournable de tous les guides touristiques, un must-see de la capitale! Mais qui prend le temps de rencontrer vraiment les acteurs de ce lieu culturel, de goûter à l’ambiance et de comprendre la dynamique du Marché Central?
Évidemment, qu’il faut goûter à l’alouda vendu à la criée dans l’allée où ‘la-mousse ek tokmarya’ rivalisent de popularité avec les milkshakes; bien sûr qu’il faut aussi tenter sa chance à la Loterie verte chez Coronation (loterie du gouvernement datant de la Seconde Guerre mondiale dont le revendeur le plus coté est Coronation grâce au grand nombre de gagnants qu’il a fait); c’est clair qu’il faut prendre des photos des fruits et légumes colorés, bien rangés, et brillants… Mais derrière chaque étal, il y a un homme avec un vécu, une femme avec un combat ou un couple avec des projets, pourquoi ne pas les rencontrer également?
J’ai rencontré Jay Mootoosamy, le très célèbre marchand de tisanes! Il possède la science et les formules les plus secrètes pour guérir tout et n’importe quoi à partir de plantes… Des formules passées de père en fils depuis trois générations… Il sait que la relève sera compliquée, mais son sourire est toujours au rendez-vous! Rien qu’avec sa bonne humeur, il guérit le stress… J’ai rencontré la jolie marchande de fruits qui, pour l’occasion me fait découvrir les roselles (sorte d’hibiscus, aussi connu sous le nom de bissap, ou karkadé), nous parlons quelques minutes et nous finissons par échanger nos numéros de téléphone !
Il faut dire qu’aujourd’hui est un jour spécial, nous aurons cet après-midi un nouveau président! Pour être exact nous sommes le 5 juin 2015, c’est une femme qui va prêter serment, pour la première fois, dans notre jeune République… Merveilleuse accroche pour entrer en contact avec la population du marché…
L’ambiance décontractée est palpable! Dès qu’ils voient un objectif, tour à tour ils s’exclament :
– Ce soir tu seras aux infos, dans Porté disparu!
– Star sur Facebook ce soir!, ou encore
– Est-ce que c’est pour la nouvelle étiquette des boîtes de sardines?
Ça force les sourires, les échanges grivois se font plus courants, et très vite je suis conviée à déguster un thé très sucré préparé par Seevom…
Je rencontre la jolie dame qui vend des pommes d’amour, elle se confie un peu, déplore le fait d’avoir moins d’énergie pour les corvées domestiques aujourd’hui, alors qu’avant tout lui semblait plus facile! Mais aussi le monsieur qui vend les pistaches, arouilles et patates, il est magnifique, peu loquace, mais pas le moins du monde intimidé par l’objectif!
La partie artisanale regorge de trésors : les colliers de fleurs, les épices, paniers, colifichets, et autres masques attirent par leurs couleurs vives et ses senteurs appétissantes! Mais ma grande découverte, c’est le coin boucherie!
Je raffole des success stories! Je rencontre quelques bouchers qui content leurs périples à travers les années! Leur fierté de s’être construits une réputation dans le temps, leur nostalgie du temps où les supermarchés ne vendaient que du surgelé! Ils ont tellement d’anecdotes à partager, plein de petites victoires à leur actif, et tant d’amour pour leur travail!!!
Quelques chats de gouttière bien nourris rôdent aux alentours, en quête d’un morceau de tripe, d’un excès de gras, ou d’une chute de foie pour se sustenter! Indubitablement, toutes les rencontres sont belles!
Laisser un commentaire